La fresque de Saint-Christophe
La maison dite “de Saint-Christophe” est située Montée de l’Église. C’est le seul exemple connu dans l’Ain d’une maison particulière peinte à l’extérieur d’un sujet religieux. Elle est décorée d’une peinture murale qui a fait l’objet d’une protection au titre d’objets dès le 22 mai 1922.
Celle-ci fut recouverte de crépi, sans doute pendant l’occupation française (1536 / 1559).
Elle fut découverte en 1910 par le baron de Truchy et restaurée à cette époque. De nouvelles restaurations furent effectuées en 1989 et 2012.
Elle serait l’œuvre d’un peintre itinérant allemand aux 15°-16° siècle, avec de fortes similitudes avec une xylographie de 1423, dite « la xylographie de Buxheim ».
A gauche, figure la légende de Saint Christophe. La représentation du géant Christophe portant le Christ enfant est un standard de la fin de la période médiévale : il est devenu le saint patron protecteur des voyageurs.
A droite de l’écusson de la Maison de Savoie, la Vierge Marie à l’Enfant entourée d’anges puis la scène de baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste.
Une borne parlante permet aux visiteurs d’obtenir toutes explications sur cette peinture. Voir Les Amis du Vieux Saint Sorlin.
Autres :
L’histoire
Les monuments religieux
La fresque
Les châteaux
Sources et lavoirs
Le Rhône
Les roses
Et aussi…
On parle de notre village
Continuer sur la page “Municipalité”
Continuer sur la page “Services”
Continuer sur la page “Associations”
Continuer sur la page “Découvrir St Sorlin”
Continuer sur la page “Contact“