Le Rhône

Le fleuve Rhône

Il est d’abord limite de notre commune et frontière avec le département de l’Isère.
L’ancien chemin de halage qui le longe a été aménagé en piste cyclable, la Via Rhôna. Ses rives constituent un espace de loisirs fort apprécié.

Le pont dit « de Lagnieu »

C’est un pont routier qui franchit le Rhône, raccordant ainsi l’Ain et l’Isère. Bien que situé sur les communes de St Sorlin et Vertrieu, il s’appelle le Pont dit « de Lagnieu » qui est tout proche.
Un premier pont suspendu fut construit en 1832. Il a été dynamité en juin 1940 pour stopper l’avancée de l’armée allemande. Le pont actuel fut construit en 1952. C’est un pont en arc à tablier supérieur, constitué de six arches.
Avant le pont suspendu    /    L’ancien pont suspendu     /    Les travaux du pont actuel.

Le bac à traille

Dans la plaine, le bac à traille permettait une liaison fluviale entre Vertrieu et St Sorlin dès le 15° siècle. Il s’agissait d’un câble tendu entre les 2 rives qui guidait le bateau du passeur.

Le Port de Villeneuve

Le site était déjà fréquenté à la préhistoire.
Le port fut établi, au niveau du pont de Lagnieu, par les moines de Saint-Sorlin-en-Bugey à la fin du 13e siècle.
En 1808, la traille du Port de Villeneuve est l’une des plus fréquentée. Ce bac est supplanté ensuite par l’ouverture, au même emplacement, du pont de Lagnieu destiné à le remplacer.
Il ne reste aucun vestige de cette traille mais un dessin de Duclaux figure deux chèvres en bois entre lesquels est tendue une traille (corde) manœuvrée par un treuil.
Un bassin rectangulaire subsiste en contrebas.